8 juil. 2009

Réparation du désastre du Purity Seal


| Gauche: l'effet blanc du vernis Purity Seal - Droite: après réparation (voir solution dans l'article)

Rappel des épisodes précédents :
- Soudain c'est le drame
- Recherche fondamentale sur le vernis Purity Seal

Je me suis procuré hier un pot de vernis brillant Games Workshop (connu sous le nom de code 'ardcoated), afin de tenter de récupérer mes orcs blanchis par le Purity Seal en bombe. La technique consistant à repasser une couche de vernis brillant au pinceau marche pour certains, d'après ce que j'ai pu lire sur des forums.

Malheureusement elle n'a pas fonctionné pour moi. Pire : le vernis brillant "fige" l'effet blanchi : avant l'application du vernis brillant, j'avais remarqué que lorsque je mouillais la figurine blanchie par le Purity Seal, l'effet blanchi disparaissait (pour réapparaître dès que la figurine était à nouveau sèche). Mais sur les zones où j'ai passé du vernis brillant, le blanc reste visible même quand la figurine est mouillée. Autrement dit, la couche de vernis brillant semble figer les propriétés optiques de ce qui génère le blanc, et donc rend plus difficile (voire impossible) l'utilisation ultérieure d'autres techniques de réparation.

Suite à cet échec, j'ai donc tenté différentes autres solutions lues ça et là (principalement ici en fait) :
- coton-tige imbibé de White Spirit : aucun effet (hors effet temporaire pendant que la figurine est humidifiée par le produit) ; je m'y attendais, puisque le White Spirit ne dilue pas l'acrylique.
- rebomber au vernis Purity Seal (technique lue ici) : aucun effet.
- rebomber au vernis mat d'une marque différente (dans mon cas, vernis Luxens acheté chez Leroy-Merlin) après avoir passé du vernis brillant Games Workshop au pinceau : effet léger mais il reste encore un peu de blanc.
- et enfin je termine par la bonne nouvelle, la solution qui a marché : rebomber les figurines directement au vernis mat pour bois Luxens. Principal inconvénient : lorsque l'effet blanchi est très marqué, il faut mettre pas mal de vernis pour le corriger, ça fait donc une couche épaisse qui estompe un peu les reliefs de la figurine. Mais l'essentiel est que ça corrige totalement l'effet désastreux du Purity Seal (voir photos ci-dessous). Je suis vraiment soulagé. Et en plus ce vernis fait ressortir les couleurs ; je m'en rends compte en comparant une figurine ainsi re-vernie à la figurine témoin gardée non vernie depuis le début (si si souvenez-vous j'en avais parlé ici).

Conclusion :

- évitez le vernis Purity Seal de chez Games Workshop. Je ne suis pas le seul à avoir eu des problèmes avec. D'après ce que j'ai lu, plusieurs causes peuvent entraîner un effet blanc : une bombe insuffisamment secouée avant utilisation ; une distance insuffisante entre la bombe et la figurine ; un surdosage du vernis ; une humidité trop élevée dans la pièce ; une température trop chaude ou trop froide. Autrement dit, c'est la roulette russe à chaque utilisation. Quand on voit le temps passé pour peindre une figurine, non merci.

- si vous rencontrez le problème de la figurine blanchie suite à l'utilisation de Purity Seal, essayez de vous procurer une bombe de vernis à bois mat Luxens (dispo chez Leroy-Merlin uniquement, 5€50 la bombe de 150 ml) et repasser un coup de vernis sur les figurines (essayez d'abord sur une seule, on ne sait jamais...). J'imagine que ça marche avec d'autres marques de vernis, mais je n'ai testé que celui-ci (pour les fans de chimie: il s'agit d'un vernis à base de résine nitrocellulosique).

Au passage, une comparaison entre une figurine non vernie (à gauche) et une figurine vernie à l'aide du vernis Luxens (avec une couche de Purity Seal en dessous) :

|Gauche: pas de vernis. Droite: vernis (Purity Seal puis Luxens)

La nuance est assez subtile sur la photo. A l'oeil, on voit que le vernis rend les couleurs un peu plus vives. C'est plutôt bien.

6 commentaires:

  1. Je viens de me remettre à la peinture par une Arachnarok. Le vendeur m'a hautement recommandé les vernis GW et en 30 secondes je viens de massacrer des heures de travail ! Tu me donnes l'espoir de rattraper ma figurine. Je cours immédiatement chez Leroy Merlin à la recherche de ce vernis...

    RépondreSupprimer
  2. Problème rigoureusement identique... la totalité de mes gurines space hulk V3 ruinées après plus de 60 heures de boulot par cette merde inomable de purity seal...
    Gros dépôt blanc, couleurs très très ternies, dégradés lavis et autres nuances gommées...

    Un coup de bombe Leroy merlin universelle mate Luxens (base nitrocellulose + solvant acétone) et le problème a été résolu !!!!
    Merci 1000 fois du tuyau !

    RépondreSupprimer
  3. ouf merci vs me redonnez espoir!! Car moi j'ai essayé ma bombe vernie sur une figurine teste ça c'est très bien passé donc j'ai bombé tous mes hurukai et mes elfes (près de 50 figurines)et elles sont toutes devenue blanches!!! Je fonce chez leroy Merlin!!

    Merci infiniment :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour vos 3 témoignages, qui confirment que mon cas n'était pas isolé et qu'il y a donc bien un problème avec ce vernis Purity Seal. Que ce soit un problème dans la formulation du produit, ou une mauvaise utilisation de notre part, peu importe, le résultat est là : on peut bousiller des heures de boulot en un coup de bombe...

    Depuis mon accident, je mets toujours une couche de vernis Luxens, puis (comme il est un peu brillant), je repasse quand même une légère couche de Purity Seal, qui est plus mat et supprime donc les reflets qui ne sont pas très réalistes (je trouve).

    RépondreSupprimer
  5. Venant d'une communauté bien différente (collection de poupées customisables en résine, aka BJD) nous avons aussi rencontré ce genre de problème avec notre "purity-like" nommé Mr super Clear et qui nous fait les mêmes monstruosités que votre Purity seal !
    Je compatis donc grandement a vos soucis !

    Pour ma part, la solution "miracle" en cas de blanchiment intempestif c'est un coup de Tamiya TS-80. Ca efface le blanc de façon impeccable, et en plus le spray ne dépose qu’une très fine couche de produit, donc aucune perte de volume ou détail.

    Ce serait intéressant de savoir si le Tamiya peut résoudre ce même problème chez vous avec du Purity seal.

    je garde votre astuce sous le coude au cas où, ce foutu tamiya étant trouvable moins facilement qu'un Leroy Merlin.
    A l'occasion je vous dirais si ça marche pour le MSC !

    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir!

    J'ai été victime de cette catastrophe il y a moins de 24h et je n'en suis toujours pas remis... 11 figurines et un véhicules.

    J'ai tenté de repasser un verni GW sur une des figurines cet après-midi mais plus j'en mets, plus ça devient blanc (et là, ça va même jusqu'à craquer visiblement).

    Sur une autre, j'ai tenté le verni basique du Brico (Sencys) dont le solvant est également l'acétone, mais avec base acrylique. C'est un rien mieux mais pas encore de miracle.

    Luxens n'existe apparemment plus en Belgique depuis que l'enseigne Leroy Merlin a été rachetée et c'est apparemment la base nitrocellulose qui y est pour beaucoup.

    Les compositions des sprays n'étant pas toujours évidentes à trouver, auriez-vous une idée des autres marques utilisant ces base et solvant?

    Oui parce que... Pas de Glanzer non plus en Belgique donc je suis un peu dans le caca pour les figurines plastique... Merci à vous!

    the_silencer_at_hotmail.com

    RépondreSupprimer