29 déc. 2012

Réouverture des travaux pour Descent


Je n'ai rien fait depuis cet épisode d'avril dernier où je peignais mon premier navire de Dreadfleet.

Mais en ces vacances de noël, je ressors le kit de peinture pour m'attaquer non pas à l'ambitieuse et intimidante suite de Dreadfleet, mais aux 39 figurines de Descent : Voyage dans les ténèbres - Seconde édition (oui c'est le nom complet officiel) que le petit papa noël m'a apporté.

Comme son nom l'indique, Descent Seconde Edition est un remake de Descent premier du nom.

Le jeu est sorti en novembre.

Je l'ai testé aujourd'hui (mais seulement à 2 joueurs et sur la quête d'introduction), et c'est très prometteur. Une sorte de Hero Quest avec plus de subtilités (plus grande personnalisation des héros, système de progression, plus de possibilités d'actions, beaucoup plus de différences dans les compétences de chaque héros et monstre...).

La peinture des 39 figurines me paraît beaucoup plus abordable que les bateaux de Dreadfleet ; même s'il y a de très grosses créatures (dragons, monstres à deux têtes...), il y a aussi pas mal de petites figurines - dont les 8 héros.

Première salve aujourd'hui avec les 5 araignées et Avric Touvif, un des deux héros guérisseurs avec un look de paladin.

NB : les noms de peintures ci-dessous sont basées sur l'ancien catalogue Games Workshop (pré-2012)

Les araignées


Bon alors je ne me suis pas pris la tête. Sous-couche de noir (chaos black) à la bombe, puis une couche de marron foncé (scorched brown), un lavis noir (badad black) sur tout le corps, du rouge (scab red) pour les yeux.

Particularité de Descent Seconde Edition : pour chaque type de monstres, il y a une version de base et une version élite (différentes au niveau des stats). Les figurines ont la même forme, seule la couleur du plastique change. Il faut donc, après peinture, permettre de distinguer les deux versions de chaque monstre.

Pour les araignées, j'ai simplement passé du rouge en brossage sur le dessus de l'abdomen de la version élite. J'ai donc 5 araignées marrons, dont une avec un peu de rouge sur le dos, bien distincte des autres.

Avric Touvif, le guérisseur


J'ai repris le schéma de couleurs visible sur la carte du personnage. Du bleu turquoise (hawk turquoise) pour la tunique et la cape (avec un peu de ice blue sur les plis et les motifs de la bordure inférieure, du blanc sur la bordure supérieure, et un léger lavis asurmen blue sur l'ensemble), du boltgun metal puis un peu de chainmail metal sur les parties d'armure, le bouclier, la tête du marteau de guerre, les bottes. Un peu de shining gold (bouclier, bordure de certaines pièces d'armure). Tausept ocre sur les gants et la ceinture ; jaune sur les espèces de tresses sur le plastron.

Comme d'habitude le visage m'a bien pris la tête. Surtout les yeux. Mais en même temps, si je ne les fais pas je trouve ça encore plus moche. La peau c'est du elf flesh avec un peu de lavis ogryn flesh.

A suivre...


Probablement avec le nain guerrier Grisban l’assoiffé, et peut-être les deux Ettins, sortes d'ogres à deux têtes.

4 commentaires:

  1. Bonjour, superbe site !
    J'aimerais quelques renseignement, en retournant en vacances chez mes parents je suis retombé sur Heroquest ! Jeu que j'adore... Mais malheureusement mes parents n'en on pas pris soins et j'hésite à en racheter un ? Je voulais donc savoir si Descent, est vraiment bien comparé à heroquest ? Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      En réalité les deux jeux sont assez différents. Descent n'est pas un jeu d'exploration de donjon comme Hero Quest car l'ensemble de la carte de chaque partie est visible à tous dès le début de la partie. Descent repose beaucoup plus sur la bonne gestion des compétences de chaque personnage pour optimiser les chances lors des combats.
      Autrement dit, si tu cherches un jeu "comme Hero Quest" dans Descent, tu seras peut-être déçu.
      En revanche si tu cherches un bon jeu de combat tactique à l'échelle de donjons, avec des héros et des monstres, c'est un bon choix. Dans ce domaine, Descent est supérieur à Hero Quest : il y a beaucoup plus de finesse dans les combats, plus d'options pour chaque personnage, plus de personnalisation, avec un système de progression des personnages entre les quêtes, etc.

      Autre point important : sans être hyper compliqué, Descent est moins abordable que Hero Quest, et donc moins familial. Il est plus difficile de trouver des joueurs ; Hero Quest est plus accessible.

      Selon l'état de ton exemplaire de Hero Quest, tu peux peut-être le remettre à neuf... Le site Hero Quest Remaster propose des remasterisations des livres de règles et de quêtes, des cartes, etc. Pour les figurines, s'il en manque, il est possible de piocher dans le catalogue Games Workshop pour retrouver des orcs, squelettes et autres.

      Supprimer
  2. Merci pour ce commentaire complet et très instructif ^^ je penses garder l'heroquest de mes parent et acheter Descent alors :)

    Merci

    RépondreSupprimer
  3. Les peintures sont vraiment sympas et me donnent quelques idées. Les détails sont limités par le manque de finesse dans le moulage des figurines, mais ça permet de peindre un peu plus vite :)
    Concernant le rangement des figurines, quelle est la solution retenue ? Les systèmes type P.A.C.K ou du sur mesure maison ?

    RépondreSupprimer