1 juin 2009

Technique secrète pour enlever une ancienne peinture

La peinture utilisée pour les figurines est (normalement) de la peinture acrylique. Les peintures Citadel de Games Workshop sont des peintures acryliques.

Inconvénient de ces peintures : elles ne partent pas à l'eau (même avec du savon), ni au white spirit. Bon, en temps normal c'est un avantage et non un inconvénient : ça évite d'avoir à repeindre les figurines toutes les 5 minutes quand on joue avec (ce qui est normalement le cas avec les figurines Hero Quest et Space Crusade).

Mais quand on veut repeindre des figurines déjà peintes, il faut commencer par enlever l'ancienne peinture, pour revenir au plastique nu.

C'est là qu'arrive l'astuce top secrète (que tout le monde dans le milieu des figurines Games Workshop connait certainement), qui m'a été donnée par un vendeur de la boutique Games Workshop de Nantes.

La peinture acrylique se dilue très bien dans le liquide de frein.

Après avoir été mis dans le secret, j'ai immédiatement acheté une bouteille de liquide de frein chez Auchan (3€ pour 500ml, je crois), et j'ai testé. Et en effet, ça marche très bien.

Mode opératoire utilisé (il y en a sûrement d'autres) :
- je laisse tremper la figurine à dé-peindre dans un petit récipient de verre rempli de liquide de frein (30 minutes suffisent pour diluer la majeure partie de la peinture)

- à l'aide d'une brosse à dents, je nettoie la figurine (la main qui tient la figurine protégée avec un gant en caoutchouc). La peinture, sous l'effet du liquide de frein, forme une sorte de bouillie (à ne pas manger même si vous avez très faim). Je rince à l'eau.
- après cette première passe, il reste généralement un peu de peinture, dans les zones un peu plus difficiles d'accès (replis, trous...) et là où il y avait plusieurs couches successives. Je remets donc à tremper, 20 à 30 minutes minimum pour laisser au liquide de frein le temps d'agir.

- nouveau passage sous la brosse à dents, rinçage à l'eau. Selon les cas (dose initiale de peinture plus ou moins forte, temps de trempette dans le liquide, vigueur de la brosse à dents...), soit la figurine est entièrement nettoyée, soit il reste encore 2 ou 3 petites traces de peinture (auquel cas je repète une dernière fois l'opération).

Et voilà, en environ 2 heures (durée estimée après coup, je n'ai pas vraiment compté), j'ai réinitialisé mes 16 figurines Orcs d'Hero Quest.


| Une armée d'Orcs prêts à être repeints


Attention au White Spirit !
Contrairement au liquide de frein, le White Spirit endommage le plastique (et en plus il n'enlève pas vraiment la peinture acrylique). Ci-dessous : à droite, une figurine qui a trempé dans le White Spirit (c'était avant que je connaisse l'astuce du liquide de frein). On voit que le plastique est blanchi par endroits, légèrement érodé en surface.

3 commentaires:

  1. Attention avec ta brosse à dents quand même, elle a l'air en bon état et donc si les poils sont rigides tu peux rayer ta figurine :)

    Tu devrais l'user un peu plus. En te brossant les dents avec par exemple. (le white spirit rends les dents blanches).

    Ah et sinon, pour le décapage :

    http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=109029

    RépondreSupprimer
  2. Il s'agit pourtant bien d'une vieille brosse! Je n'ai pas eu de problème de rayures, peut-être parce que c'est une brosse medium.

    Merci pour le lien. J'ai vidé ma 1ère bouteille de liquide de frein, donc je peux tester une autre technique (quoi que je n'en vois pas d'aussi rapide, d'après les descriptifs).

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ton blog, je viens moi-même de ressortir ma poussiéreuse boite de Hero Quest pour en faire profiter des amis et le plaisir de jeu est intact!
    Je vais peut être utiliser tes techniques pour redonner une jeunesse à mes figures peintes.
    Détail amusant, à l'époque je les avais peintes de la même manière que toi, avec les traces de sang sur les armes et tout! :)

    RépondreSupprimer