Dreadfleet donc. Le jeu de batailles navales dans l'univers de Warhammer, version pirates, sorti en édition limitée en fin d'année 2011.
De la peinture qui s'annonce bien prise de tête, surtout sur les bateaux, à la fois beaucoup plus gros et beaucoup plus détaillés que les figurines Hero Quest, qui représentent tout ce que j'ai peint jusqu'à présent.
Je commence donc par ce qui me semble le plus simple : les décors.
Un avantage par rapport à Hero Quest : comme Dreadfleet vient de sortir, on trouve facilement des guides de peinture complets et détaillés, qui permettent de savoir quelles combinaisons de couleurs utiliser pour obtenir de bons résultats.
Je ne vais donc probablement pas tout détailler sur ce blog comme je l'ai fait pour Hero Quest, puisque pour Dreadfleet je vais essentiellement suivre les instructions du magazine officiel White Dwarf (n°210, octobre 2011, qui était consacré à Dreadfleet) et celles de Paul Graham que je mentionnais au début de cet article. En simplifiant un peu, car :
- je n'aime pas faire des mélanges de couleurs, or les guides officiels Games Workshop en font assez souvent
- je n'ai pas envie d'acheter absolument toute la gamme de couleurs ; j'ai acheté une quinzaine de nouvelles couleurs pour faire Dreadfleet, ce sera déjà pas mal
Modèle - Par Paul Graham |
Voilà donc où j'en suis sur Dreadfleet, après environ 4 soirées :
- j'ai terminé les plus grosses îles (celle avec le château, celle avec le volcan, celle avec l'énorme crâne et l'autel, celle avec le double crâne, les deux moyennes identiques avec la petite épave ; en éléments de décor, il me reste donc l'île tortue et les différentes épaves (sauf l'épave naine, que j'ai faite parce qu'elle était petite et facile)
- j'ai fait également la règle et un des deux "compas"
Etape par étape sur l'île du volcan :
1. Sous-couche noire à la bombe
2. Chardon granite sur toutes les parties rocheuses (c'est-à-dire ici tout sauf la lave et les 4 petites obélisques que je ferais assorties aux pierres du château qui se trouve sur une autre île)
3. Brossage à sec assez généreux de Desert Yellow sur les parties rocheuses, en insistant bien sur les angles pour faire apparaître les arêtes (note : le guide officiel conseille du Tau Sept Ochre, mais dans la vidéo de Paul Graham, il se trompe et parle de Iyanden Darksun, du coup ça m'a induit en erreur et j'ai préféré utiliser le Desert Yellow qui me semblait plus proche du Iyanden Darksun que le Tau Sept Ochre sur le nuancier ; le résultat me paraît pas mal du tout)
4. Brossage à sec un peu moins marqué de Fortress Grey, plus marqué en haut des pointes et pratiquement invisible en bas. Brossage marqué sur les crânes.
5. Très léger brossage de Skull White sur les crânes (contours des yeux, nez, dents...) et les marches de l'escalier.
6. Le volcan.
7. L'idée est de faire une sorte de dégradé inversé : d'habitude on commence par les couleurs sombres, puis on éclaircit progressivement, de sorte que la couleur la plus claire se trouve sur les parties saillantes, donnant l'illusion que les parties en creux sont dans l'ombre. Là c'est l'inverse : c'est le coeur de la lave qui est sensé être lumineux, et les crêtes des "vagues", plus froides, donc plus sombres (jusqu'à devenir noires quand la lave se solidifie). Je commence donc par une sous-couche de blanc.
8. J'ajoute ensuite une couche de Golden Yellow, en laissant simplement le fond des "cuvettes" de lave en blanc.
9. Brossage à sec très marqué de rouge (je ne suis pas sûr du rouge utilisé, je crois que c'était Mechrite Red ou Scab Red). Effet collatéral qui me faisait peur avant de tester mais que je trouve finalement plutôt sympa : le brossage à sec de rouge, en plus de marquer les crêtes en rouge bien net, a déposé des petites tâches de rouge dans les cuvettes, cassant l'uniformité du jaune. Je trouve que ça fait plus naturel, c'est pas trop mal.
10. Quelques touches de Scorched Brown sur certaines crêtes.
11. Brossage de Golden Yellow puis un peu de rouge sur les parois, pour simuler un éclairage des pierres par la lave (effet moyennement réussi mais bon c'est fait).
12. Non photographié : Chaos Black sur les 4 obélisques, puis brossage de Dark Angels Green en dégradant depuis le haut (la base reste pratiquement noire, la tête est verte), puis touche de Hawk Turquoise sur la pointe. Cette technique est celle qui est proposée pour les murailles sur l'île avec la grande forteresse, et j'ai été séduit par cette combinaison qui donne vraiment l'illusion d'une pierre noire avec de légers reflets colorés verts/bleus.
13. Vernis.
j'hésitais à acheter la boîte car je suis très très très mauvais en peinture, mais ton post m'a donné envie de m'y mettre ...
RépondreSupprimerMais ca me fait peur, j'ai deux mains gauches ..
C'est vrai que les bateaux ne sont pas parmi les figurines les plus simples à peindre, il y a beaucoup de détails et pas mal de volume à couvrir, donc ça prend du temps.
SupprimerCeci étant dit, je ne suis pas particulèrement doué en peinture de figurines et je m'en sors (même si j'ai fait une longue pause sur Dreadfleet, pour avancer sur Descent et Hero Quest ; actuellement je suis en vacances de peinture).