11 mars 2012

L'Enchanteur : peinture étape par étape

http://images.wikia.com/heroquest/images/6/6d/Wizard-small.gifCa fait un moment que je n'avais pas fait de photos étape par étape (la flemme). Je me rattrape avec l'Enchanteur. J'ai hésité un petit moment sur le schéma de couleurs. Il y avait la solution "officielle", avec les couleurs du personnage tel qu'on le voit sur la boîte du jeu (ou sur la carte personnage - cf. image ci-contre). Mais les gants rouges je suis pas convaincu (ça fait un peu gants Mapa pour faire la vaisselle), et surtout je suis incapable de reproduire les motifs de son haut de pyjama.

En cherchant d'autres réalisations sur internet, j'en ai vu plusieurs pas mal, mais à chaque fois je trouve que c'est un peu trop multicolore. Après tout Gandalf ou Merlin l'enchanteur ne portent pas des fringues multicolores.

Je me suis donc arrêté sur une solution quasi monochrome, à base de différences nuances de bleu (achetées en prévision pour la mer de Dread Fleet).

Etape 1 : le pantalon (moulant)
Base de Codex Grey, qui sera ensuite éclaircie un peu (voir plus loin).

Etape 2 : la tunique et la cape
Enchanted Blue pour la tunique, Regal Blue (plus foncé) pour la cape.

Etape 3 : visage, gants, bottes
Scorched Brown pour les gants et les bottes (et le contour des attaches de la cape) ; Thallarn Flesh pour le visage (qui sera très moche, mais on n'est pas aidés par la sculpture qui n'est déjà pas terrible à la base sur ce personnage).

Etape 4 : nuances sur les vêtements + cheveux
Léger brossage de Ice Blue sur la tunique, lignes de Enchanted Blue sur les plis de la cape (l'idée étant dans les 2 cas d'utiliser un bleu plus clair que la couche de base). Brossage Space Wolf Grey sur le pantalon.
Cheveux : je veux faire une sorte de châtain, je pars donc d'une 1ère couche de Scorched Brown qui serait ensuite éclaircie.
Un petit lavis Ogryn Flesh sur le visage, au passage.
 

Etape 5 : cheveux, bâton, col
Bestial Brown sur les reliefs des cheveux pour éclaircir (en suivant le sens des cheveux avec le pinceau), Boltgun Metal pour le bâton, Ice Blue sur le col rectangulaire.


Etape 6 : or !
Shining Gold sur les 2 extrémités du bâton, sur le tour de tête, sur le centre des attaches de la cape. Warlock Purple sur la pierre à l'avant du tour de tête et autour du bâton, juste sous la tête dorée.
Un peu de Chainmail le long du bâton, sur l'avant et l'arrière.
 

Etape 7 : finition du visage
Diverses tentatives à base de Elf Flesh et lavis Ogryn Flesh pour améliorer les nuances sur le visage. Yeux en noir et blanc avec la technique secrète 'Eavy Metal (super dur à réaliser car c'est vraiment très petit, et le moindre décalage donne un résultat très moche ; en l'occurrence ici je trouve que c'est vraiment pas terrible pour l'Enchanteur).
Au passage : la bague, oubliée à l'étape précédente (Shining Gold + Warlock Purple pour la pierre).

Etape 8 : lavis
Un coup de Devlan Mud partout sauf sur le visage.

Etape 9 : vernis
Une couche de vernis à bois puis une couche de vernis Purity Seal de Games Workshop.

Conclusion : à part le visage pour lequel j'ai fait de mon mieux sans réussir quelque chose de vraiment satisfaisant, je suis plutôt content du résultat. Surtout quand je compare à la version initiale...
L'Enchanteur, édition 1990

Suivant : le Barbare.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire